Morphologie : les cornes sont d'un gris sombre vert. Dans l'ensemble, les animaux de cette race sont homogènes au niveau de la morphologie, résultat d'un travail de sélection depuis plusieurs générations.
Un élevage unique au monde : en Camargue, les taureaux sont sélectionnés sur leur mental (force morale) et non sur le physique.
Taureaux du moment, Saint-Rémois : meilleur taureau de la finale du Trophée des As en 2011. C'est lui qui porte aujourd'hui les espoirs de ses manadiers et fait briller les couleurs de son élevage dans les arènes de Provence et du Languedoc.
Un spectacle exceptionnel : la course camarguaise !
Ces taureaux ne sont pas dressés pour ce jeu dont ils partagent la vedette avec les raseteurs (hommes habillés en blanc) qui doivent s'approcher le plus près possible pour leur ravir les attributs disposés sur les cornes. Une fois, son travail dans l'arène terminé, le taureau rejoint le troupeau pour y couler des jours paisibles en attendant son prochain spectacle…
Une vie de seigneurs
Après une carrière bien remplie, les meilleurs taureaux appelés "cocardiers" finissent leur vie en liberté. À leur mort, une stèle est érigée et il n'est pas rare de voir des supporters, des familles venir se recueillir sur la tombe de ces taureaux de légende.
Quelquefois même, une statue est érigée du vivant du taureau en reconnaissance de ses exploits !
Biou d'Or : Rami (1969 et 1971) et Pasteur (2009)
Le Biou d'Or (taureau en or) est le prix accordé au meilleur cocardier par l'ensemble du milieu taurin sur une saison. C'est la quête suprême pour les éleveurs. Cela apporte de la notoriété à l'élevage.
Biou de l'Avenir : Barjolais (1977), Papayou (1986), Arlaten (1987), Jupiter (2004)